Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Secondes 2018-2019 :le site dédié aux lycéens et aux futurs lycéens

Publié le 18 décembre 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Ce site, développé par l’Onisep, en lien avec le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a pour objectif de fournir aux élèves des repères et des ressources d’information présentés en 5 étapes.
Le site permet de découvrir le nouveau bac 2021, d’appréhender le monde professionnel, d’avoir une idée plus précise des formations post-bac, de leurs attendus et de leurs débouchés et de s’engager dans la formalisation de son projet d‘orientation.

Découvrez les 5 étapes pour construire son avenir au lycée !
 

« JE DÉCOUVRE LE NOUVEAU LYCÉE »

Connaître les objectifs du nouveau bac, les étapes clés de l’orientation en 2de : accompagnement personnalisé, semaines de l’orientation, journées portes ouvertes, visites d’entreprises, salons…, et les interlocuteurs dans la construction du projet.

« J’EXPLORE LE MONDE ÉCONOMIQUE ET PROFESSIONNEL »
Faire le lien entre formations et débouchés professionnels, découvrir des secteurs d’activités au travers de portraits de pro, des données sur l’emploi, appréhender des métiers par centres d’intérêt, par secteurs professionnels ou par appétence pour une discipline.

« JE CONSTRUIS MES CHOIX »

Apprendre à prendre en compte ses centres d’intérêt, ses compétences, identifier ses points forts et ses points faibles, développer la compétence à s’autoévaluer, appréhender les notions de savoir, savoir-faire, savoir-être.
Explorer ses intérêts avec le quiz « Des métiers selon mes goûts », découvrir des pistes sur les études et métiers qui correspondent le mieux à son profil et savoir solliciter les interlocuteurs qui accompagnent dans la construction de son projet : enseignants, PP, Psy EN et conseillers « Mon orientation en ligne ».

« JE M’IMPLIQUE DANS LA RÉALISATION DE MES CHOIX »

S’engager dans un projet collectif, effectuer un stage en entreprise et savoir en tirer parti, participer à des concours à visée pédagogique, se rendre sur des salons et des forums et savoir exploiter sa visite.
Développer l’autonomie et le sens de l’initiative et mobiliser les compétences qui seront utiles dans l’élaboration de son parcours.

« JE DÉCRYPTE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR »

Découvrir les différentes voies de formation post-bac et leurs spécificités : études à l’université, en STS, en IUT, en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles d’ingénieurs, en écoles de commerce et en écoles spécialisées.
Connaître l’organisation, la durée, la validation des études, les conditions d’admission, le rythme de travail, les poursuites d’études… ainsi que les attendus des formations post-bac (connaissances et compétences pour réussir).Repérer l’ensemble des formations et des établissements qui les proposent via un moteur de recherche exhaustif.

 

Accédez au site : www.secondes2018-2019.fr