Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Zoom sur le bac techno STI2D

Publié le 22 janvier 2019

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Choisir une voie de formation c’est aussi choisir une façon d’étudier.
Vous aimez les sciences, vous aimez observer, expérimenter.
Vous vous intéressez aux innovations technologiques, à l’informatique et au développement durable ?
Alors, pourquoi pas le bac STI2D -

Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ?
Ce Bac technologique vous fera découvrir les sciences industrielles et expérimenter les nouvelles technologies.

S'orienter vers un bac STI2D

Vous êtes élève en classe de 3e et les nouvelles technologies vous intéressent. L’an prochain au lycée, en classe de 2de générale et technologique, vous pourrez choisir des enseignements technologiques optionnels qui vous donneront un avant-goût du programme en STI2D :

-“Création et innovation technologiques

-“Sciences de l’ingénieur″.

 

Partir du concret  

L’enseignement part toujours du concret : d’objets ou de systèmes technologiques du quotidien ou de l’industrie. Vous apprendrez  en observant et en expérimentant. La pédagogie est axée sur la réalisation de projets en petits groupes. Les séances de travaux pratiques en laboratoire sont privilégiées, la théorie vient dans un second temps.

Sciences,  technologies innovantes, le bac STI2D mène à des poursuites d’études, du bac + 2 au bac + 5,  en lien avec les métiers du futur :

les énergies renouvelables, la voiture basse consommation ou à pilotage automatique, le TGV, les bâtiments du futur, la qualité de l’eau et le recyclage, le big data, la robotique, et bien d’autres technologies…

 

Les 4 spécialités du Bac STI2D

- Architecture et construction

L’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. 

"Les élèves par petits groupes gèrent un projet qui leur est propre et empruntent les différentes casquettes des intervenants d’une opération de construction"
Vincent, enseignant en STI2D

 

- Energies et environnement

La gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Cette spécialité permet d’appréhender l’efficacité d’une énergie et son impact sur l’environnement et le cycle de vie.

"On est spécialisé sur les énergies : tout type d’énergies. L’orientation est mise sur les énergies renouvelables : l’eau, les marées, le vent, le soleil. On étudie aussi la partie transfert de cette énergie"
Franck, enseignant en STI2D

 

- Innovation technologique et éco-conception

L’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie.

"En ITEC, on part d’un système existant ou d’un cahier des charges identiques à tout le monde pour que chacun cherche sa solution. A chaque fois, il y a une recherche de conception, de matériaux, d’étude de faisabilité, de réalisation et éventuellement de test" 
Yannick, enseignant en STI2D

 

- Systèmes d’information et numérique

L’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images).

"En SIN, on travaille essentiellement sur la chaîne d’information. On part de l’acquisition des données, le traitement (programmation, logique, électronique…) et puis il y a la restitution (image, son, afficheur…)" 
Thierry, enseignant en STI2D

 

Pour en savoir plus :

Consultez la vidéo disponible sur Onisep Tv : ici